La Frugalité n’est pas seulement une approche constructive, c’est aussi un art de vivre: « Il en faut vraiment peu pour être heureux », voilà ce que nous enseigne Bellastock !
Construire un module d’habitation frugal, multifonctionnel, respectueux du vivant, qui valorise les ressources délaissées est en quelque sorte un manifeste pour l’avenir. Un manifeste visible ici par un public large qui pourrait inspirer les générations futures.
Et c’est en ce sens que nous avons pensé le concept de la « Tent’abane » : Une tente, habritant des intempéries une cabane, elle même greffée à un arbre, s’affranchissant du sol et préservant ainsi le vivant. Voici le strict mi- nimum, pour profiter du festival, dans le respect, la bonne humeur et la joie de vivre! ... Le tout en valorisant des ressources délaissées: nous avons pensé nottament aux voiles usagées des voiliers de courses, qui sont jet- tées chaque année, pouvant être utilisées en guise de toile de tente... ou bien encore le bois scolyté soumis aux champignons du bleuissement, lar- gement délaissé dans notre filière bois française pour des raisons esthé- tiques: Ces bois bleuis sont pourtant en grande majorité exploitables en construction et au quart du prix actuel. Nous proposons de le mettre en oeuvre ici pour constituer la structure de la tent’abane.
Valoriser ces res- sources, et les remettre au goût du jour, c’est encourager toute une filière et leur assurer des revenus à la hauteur de leur travail!