L’îlot alternatif est un projet d’aménagement d’une parcelle, de 2 hectares, située en centre-ville de Marseille dans le quartier de la Capelette. L’échelle permet le travail sur une diversité programmatique : logements, bureaux, commerce, agriculture urbaine et industrie de quartier. Il tente d’explorer un « vivre autrement » selon 2 grands axes : vivre ensemble et vivre aujourd’hui.
Vivre ensemble fait pour moi, antillais, né en Guadeloupe, référence à une culture différente. Aux Antilles, les îles sont régulièrement balayées par des cyclones, l’entraide est donc omniprésente et indispensable et de fait, le lien social est façonné par la nécessité. Cependant il s’entretient et se construit au quotidien, à travers l’ensemble des activités : travail, loisir, famille, voisinage, etc. C’est donc à travers une approche multi programmatique que j’ai voulu explorer ce champ en architecture.
Vivre aujourd’hui c’est vivre à l’heure des préoccupations écologiques, des évolutions climatiques, et désormais peut-être des contraintes sanitaires. C’est surtout vivre dans un monde changeant qui demande plus d’adaptabilité et de réactivité. Un monde où le lien social, fortement malmené, doit être renforcé.
Là encore, mes origines m’influencent face aux challenges de notre temps (écologiques, climatiques). Les caractéristiques îliennes m’ont très rapidement amené à favoriser les matériaux biosourcés et les circuits courts (
Cf. mémoire). L’expérience des destructions post-cycloniques et des nécessités de reconstruction m’ont fortement sensibilisé au réemploi. Si les contraintes sont différentes à Marseille, les besoins de mutabilité dans un contexte de changement rapide et d’incertitude confirment mon intérêt pour les plans libres et la création de respirations inter-bâties.